Accueil > Historique

Historique

Entente Bouliste Sportive  Chenove

Fondée en 1972 sous la dénomination «  Entente  Bouliste Auxonnaise «  l association a été transférée à Chenove en 1989 avec le projet de création d un boulodrome et la mise à disposition des moyens nécessaires pour accompagner le développement de l activité sportive et pour promouvoir notamment celle de  haut niveau avec une équipe phare qui évoluait en Elite (Première Division à l époque).

Dirigé alors par Henri Georges Pertus, le club soutenu par Roland Carraz  Maire de Chenove   dont l attaché de cabinet n était autre que Pierre Pertus , fils du Président et joueur émérite toujours licencié au club,  bénéficia de la création du boulodrome  couvert qui vit le le jour en 1993.

Les différents responsables qui se succéderont à la tête du club, André Py, JY Berthou, Henri Francheschini Jean Guy Aurenche puis  Denis Blanc depuis 2017  n auront de cesse de  maintenir l’esprit dans lequel le club s était crée à savoir développer l activité du sport boules, rester le premier club régional et obtenir au niveau national de brillants résultats.

Avec un tel équipement et disposant de joueurs pouvant évoluer dans les meilleures équipes nationales, l EBS Chenove devint un club redouté .

Evoluant en club sportif en National B, l accession en 1° division fut un des premiers objectifs , objectif atteint avec le titre National B obtenu à Eybens  en jouant  tous ses matchs à l extérieur dans l Ain car encore sans boulodrome couvert à Chenôve.

En 1996, le quatuor magique emmené par Richard Rémond emporte le titre suprème avec Christophe Lepan, Patrick Thibaudot et Patrick Lavier  et devient Champion de France  1° Division Quadrettes à Bourg en Bresse !

En 1999, le club se dote de structures avec  l arrivée de Louis Curci qui devient entraineur ( toujours l actuel coach..) et André Py  manager général

En 2000 l EBS Chenove évoluait en National 1 et après un beau mais difficile parcours elle atteignait la finale des clubs .

Richard Rémond ;Jean Marc  Léty,Patrick Thibaudot, Patrick Lavier, Bruno Marie , Arnaud Alibert, Christophe Lepan, Sébastien Guerpillon, Samuel et Jean  Binda, Jean Guy Aurenche et Alain Chabanne Hubert Pretot ne laissaient aucune chance au  Montpellier du regretté Loulou Nicollin pourtant bien équipé avec Plaud..Vera.. Rebollo.. Niel..Ayral..et cie en l emportant 20 à 12.

En  2011,     Laurent Touraine, arrivé du Creusot, se révélait au niveau national et ramenait au club son dernier titre de Champion de France en enlevant l épreuve du Simple en division  nationale 2. Il confirmera par la suite en évoluant au plus haut niveau au prestigieux club de St Vulbas où il connut la sélection en Equipe de France. Il évolue actuellement en Ligue M1 avec le Team Dulac ainsi qu’ en club sportif  Elite 1 à Montélimar .

En 2015, au championnat de France des AS 3 et 4 division disputé à Objat, . l’ EBS Chenôve s’est inclinée en finale.

En 2017 et 2018, le club voyait son équipe vétérans s’incliner en 1/2 finale des championnats de France à Nyons et Roanne .

En 2018 également, Manon Bouquin Vice Championne de France en combiné Jeunes sous d’autres couleurs s’inclinait également en demi finale du Championnat de France  Simple F3.

A ce palmarès national il faut ajouter les très nombreux titres régionaux et départementaux obtenus dans toutes les divisions et qui font de l EBS Chenôve le premier club régional.